| Actualités | Documentation | Liens | Nous Contacter | Rechercher | Accès réservé |
  • French
Accueil arrow Accéder à ClimServ arrow Accès OpenDAP

Accueil
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Catalogue de données
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Accéder à ClimServ
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Support technique
Etat du Cluster
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Orbitographie (Ixion)

Accès OpenDAP - application Version imprimable
Index de l'article
application
Utilisation depuis une application
Utilisation depuis un programme
Utilisation depuis un navigateur

Introduction

l'accès OPenDAP de ClimServ est actuellement restreint aux laboratoires de l'IPSL. 

OpenDAP a été initié par une coopération entre l'Université de Rhode Island, Graduate School of Oceanography, et le Massachusetts Institute of Technology, Department of Earth Atmospheric and Planetary Science.

Il comprend maintenant de nombreux partenaires, financés par la NASA, la NOAA et la NSF. OpenDAP est développé pour les chercheurs qui utilisent de grands jeux de données, comme les sorties de modèles océanographiques, météorologiques ou climatologiques, ou les observations satellitales. Mais il est aussi très bien adapté aux jeux de taille modeste.

OpenDAP permet le partage des données à travers Internet et offre la même interface d'accès pour des données locales ou des données distantes.

OpenDAP est particulièrement bien adapté au partage des données écrites au format netCDF. Mais il est aussi capable d'exporter des données au format HDF, Matlab, Jgofs, dsp, et même des données en format libre.

OpenDAP agit en fait comme un traducteur de format : vous pouvez, dans l'idéal, lire avec un client netCDF des fichiers exportés par OpenDAP, quel que soit leur format d'origine.

Vous pouvez ainsi, à partir de votre application qui peut être Ferret ou simplement votre programme FORTRAN ou C muni d'appels (API) à la bibliothèque netCDF, faire "tourner" cette application sur des fichiers situés sur votre disque dur, ou sur n'importe quel serveur OpenDAP aux Etats-Unis, ou évidemment sur les serveurs OpenDAP de l'IPSL.

Vous pouvez aussi, en mode interactif, à l'aide de votre navigateur favori, extraire des données exportées par un serveur OpenDAP.

Plus d'informations sont disponibles sur les pages des logiciels implémentant le protocole OpenDAP :

 

 

Les données de Climserv exportées sous TDS sont disponibles à l'adresse :

http://climserv.ipsl.polytechnique.fr/climserv-tds.html  



Dernière mise à jour : ( 24-03-2014 )